[Archive] Allô la Terre ? – T2 de Olive
Nouvelle republication sur le site, de l’une de nos anciennes chroniques précédemment publiée sur Facebook. Il s’agit ce dimanche matin de celle de Allô la Terre ? le tome deux de la série Olive par Vero Cazot et Lucy Mazel. Un album sorti en février 2021 et dont on a aussi publié la chronique du premier tome il y a quelques semaines.

Mission Séléna 4. Irina, Harry et Lenny procèdent à un alunissage à bord de leur vaisseau. Objectif de l’équipe de spationautes : effectuer des prélèvements du sol lunaire. Mais l’opération tourne mal et Lenny est porté disparu. Alors que le monde entier spécule sur son probable décès, l’astronaute réapparaît au beau milieu du monde imaginaire créé par Olive. Il est bel et bien vivant, notre héroïne le sait, et il l’appelle au secours.

Perdu dans le néant et luttant pour sa survie, Lenny comprend qu’il ne peut désormais compter que sur elle pour se sortir de cette mauvaise passe. Mais comment peut-il la guider alors qu’il ignore tout de l’endroit où il se trouve ? Charlie, la colocataire de chambre, va former avec Olive un duo complémentaire à la recherche d’indices, qui les amèneront bientôt à découvrir un secret bien gardé…

Nous retrouvons avec plaisir le deuxième tome de la série de Vero Cazot et Lucy Mazel, espérant des réponses aux questions soulevées par le précédent opus (qui, rappelons le, était nommé dans la sélection Jeunesse du Festival d’Angoulême 2021). Sur la couverture, Olive semble être en apesanteur sur une autre planète et on distingue en arrière-plan des débris, peut-être ceux d’une navette spatiale ? On avait déjà aperçu le personnage de Lenny dans les « rêveries » de la jeune demoiselle dans le premier tome. Olive est désormais convaincue qu’elle doit lui venir en aide. Mais pour cela, elle va avoir besoin de soutien. Celui-ci ne viendra pas de la psychologue qui continue à ne pas la prendre au sérieux. Elle préfère s’obstiner à démontrer à Olive que tout peut s’expliquer par les théories qu’elle a apprises dans ses bouquins de psychologie. Mais son discours ne tient pas la route, il existe forcément une autre explication à ce qu’il se trame dans sa tête. Charlie la croit, Olive s’ouvre à elle et lui accorde sa confiance. Preuve en est le surnom qu’elle lui donne lorsqu’elle parle de sa camarade à ses parents : le « loriquet à tête bleue » (espèce d’oiseau bruyant et coloré à la silhouette allongée). Pour leur plus grand bonheur, c’est la première fois qu’elle invite quelqu’un à la maison !

Ainsi, nous observons une évolution de son personnage : tellement absorbée par sa quête de retrouver l’astronaute disparu, elle abandonne pour la première fois un de ses rituels quotidiens. Toutefois, elle tient toujours à conserver son espace vital et continue de définir clairement les limites à ne pas franchir.

De nouvelles questions se posent :
Comment Lenny pourrait-il être une projection de son esprit, alors qu’elle ne l’a jamais rencontré ? Pour quelle raison s’entête-t-il à l’appeler « Ava » et non « Olive » ? Pourquoi partagent-ils le même espace ? Et s’il était là depuis toujours ? En quoi ces deux protagonistes sont-ils liés ?
Une incroyable révélation va bouleverser la vie de notre héroïne, qui va entièrement donner du sens à ses « visions ».

Le scénario est bien ficelé, et les illustrations toujours aussi sublimes. Chaque planche est un petit bijou visuel, et je suis une fois de plus tombé amoureux des illustrations pleine page. La mise en couleurs est magnifiquement réalisée en couleurs directes, les dessins sont à la fois très expressifs et poétiques. J’avais reproché à la lecture de « Une lune bleue dans la tête » un manque de lisibilité au niveau de l’enchaînement de certaines planches. Je n’ai pas eu la même sensation cette fois-ci.
Nos deux auteures talentueuses nous livrent un deuxième album exceptionnel. Vite, la suite !
Chronique écrite par Aurélien BRISSY
Informations sur l’album
- Scénario : Vero Cazot
- Dessin : Lucy Mazel
- Couleurs : Lucy Mazel
- Éditeur : Dupuis « Grand public »
- Date de sortie : 12 février 2021
- Pagination : 56 en couleurs
- Format : 218 x 300