Les Amis de Spirou au festival de la BD 2022 de Bruxelles
Les passionnés de bandes dessinées avaient depuis longtemps noté ce rendez-vous dans leurs agendas. Après deux éditions annulées pour cause de pandémie, se tenait du 9 au 11 septembre 2022, un événement anciennement connu sous le nom de la Fête de la BD, désormais appelé BD Comic Strip Festival. Cette nouvelle dénomination a été accompagnée d’un changement de décor : l’ancien site industriel de Tour et Taxi accueillait les stands de nombreuses maisons d’édition, de galeristes et de librairies d’occasion pour ce festival de la BD 2022 de Bruxelles.

Dès le vendredi, des dédicaces étaient organisées et y affluait un public varié : des adultes, jeunes et moins jeunes, et à partir de 15h, des adolescents, qui, à peine sortis de l’école, se sont empressés de venir pour découvrir leurs auteurs favoris. Mais la foule a été particulièrement dense le week-end, si bien que le festival a accueilli près de 50 000 visiteurs ! Malgré une communication et une signalisation extérieure que nous avons trouvé défaillantes.

Parmi les stands, peu attirait autant de monde que celui de Dupuis, désormais indissociable de ce rendez-vous de la BD à Bruxelles. En effet, celui-ci avait veillé à attirer un grand panel d’auteurs de plusieurs générations du journal, comme Daniel Kox, Alain Dodier, Marc Hardy ou encore Gijé.

De plus, la maison d’édition de Marcinelle avait organisé des activités bricolages pour les plus jeunes et des animations. Ainsi, on a pu voir des cours de dessin, des quizz et … un concert cherchant à créer des chansons rendant idiots, réalisé par les Rikiki songs. Cette initiative, associant chansons humoristiques et bandes dessinées, a été accompagnée par la distribution du supplément « Une palpitante aventure du Crumble Club et son très bien orchestré Mucho Concerto ». Ils ont été donnés par l’équipe du journal Spirou, habillés pour l’occasion en vêtements marins. Le thème choisi par le stand était en effet la croisière et l’installation accueillant les dédicaces suivait la forme d’un bateau, accompagné de dessins de Olivier Schwartz tirés de l’album La Mort de Spirou. Le dessinateur était d’ailleurs présent, tout comme l’un des deux scénaristes, Benjamin Abitan. A l’occasion d’une dédicace, ce dernier nous a demandés si nous avions remarqué la référence à la mort de Superman sur la couverture. Ce n’était pas notre cas et vous ?

Nous pouvions également découvrir dans le festival quelques expositions. Par exemple, le Goldorak sorti l’année dernière, était particulièrement mis à l’honneur avec des reproductions de planches de l’album. Certains pays avaient aussi été mis en avant dans le pavillon international, comme la Pologne, l’Espagne et l’Ukraine, actualité oblige. Nous avons pu y côtoyer des auteurs locaux dans le cadre d’ateliers ou de rencontres.

Par ailleurs, plusieurs poupées gonflables décoraient les salles : Spirou, le Grand Schtroumpf, Bob et Bobette avec Vitaminette, et Monkey D. Luffy, le héros caoutchouteux de One Piece. En effet, à côté des grosses maisons franco-belges comme Dupuis et le Lombard, les éditeurs de mangas s’étaient aussi déplacés, tout comme les maisons d’éditions plus alternatives de L’Association et des Editions du Tiroir. Cette dernière a par exemple accueilli Luc Warnant, André Taymans et sa scénariste Johanna Taymans.

Ce weekend s’est donc terminé avec la promesse que nous reviendrons l’année suivante. Toutefois, nous ramenons dans nos bagages trois interviews, que vous pourrez découvrir prochainement dans Les Amis de Spirou.
Reportage de Raphaëlle VANDER GOTEN et Adrien LAURENT













