Bulles en ville – 2e épisode – Nice en BD
Nice, ville incontournable de la Côte d’Azur, est connue non seulement pour le charme du Vieux Nice, la Promenade des Anglais ou encore son port, mais aussi pour ses nombreuses festivités et toute une série de spécialités culinaires. Elle se visite aussi en bande dessinée, avec notre rubrique qui explore Nice en BD pour son second épisode.
Des séries aussi connues que Tif et Tondu, Natacha et Ric Hochet nous donnent un petit aperçu de la ville de Nice. Elle s’affiche de manière assez discrète dans Tif et Tondu, A feu et à sang. Nos deux détectives sont dans l’avion et vont bientôt atterrir. Un beau paysage, entre terre et mer, est montré depuis le ciel. On ne distingue cependant rien de précis. L’aventure, elle, se passe à Monsillac, une ville qui en réalité n’existe pas ! Les auteurs font quand-même intervenir ce qui fait le sel de la région : grandes villas, mistral et incendies possiblement criminels.

L’aéroport de Nice fait aussi parler de lui dans Natacha, Les nomades du ciel. L’avion Bardaf atterrit à l’aéroport de Nice. En débarque un équipage et un personnel de bord à bout de nerfs. Tous finissent alignés sur des transats sur une plage, encore tout sonnés de ce qu’ils viennent de vivre à bord de l’avion ! Ci et là dans l’album transparaissent des inscriptions en rapport avec la région de Nice, que ce soit le mot « Nice » sur un véhicule venu chercher les personnes descendues de l’avion ou le mot « d’Azur » sur une enseigne d’un bâtiment lié à l’aéroport. Des palmiers attirent notre attention pour signaler que l’aventure se produit dans le sud.

Dans Ric Hochet, La mort noire, l’aventure démarre quand Ric Hochet rentre à son hôtel à Nice, le Babylone, visiblement de haut standing et avec piscine. Si l’enquête se concentre beaucoup sur cet hôtel, on évoque quand-même un certain aéroport La Bocca, dont le nom fait référence à un quartier de Cannes. Une case ou l’autre nous donne aussi un aperçu sur la mer, qui est une signature indissociable de la ville de Nice. Un élément important du décor et qui revient dans plusieurs cases, assurant notre dépaysement à nous habitants du Nord, ce sont les palmiers !
C’est aussi entre Cannes et l’aéroport de Nice que débute l’histoire du 1er tome de Tom Agency, Les bijoux de la Bégum. La première case montre une villa splendide qui existe vraiment, la villa Yakimour à Le Cannet. Le récit ne part pas de rien, il fait référence à des faits qui se sont réellement produits avec la bégum et un vol de bijoux aux alentours des années 50. La majorité du travail du détective se passe cependant à Paris, ce qui nous empêche d’avoir des vues de villes de la Côte d’Azur qui nous intéressent.


Dans la bd Les Z, de Malka et Volante, la Promenade des Anglais fait l’objet d’une case à part entière et qui vaut le détour. Attention, le tome 7 de Robin Dubois, La Promenade des Anglais, n’a aucun rapport avec la célèbre promenade niçoise !
Bien d’autres bandes dessinées offrent des représentations de la ville de Nice. Ne passons par à côté, par exemple, de la bande dessinée Nice, une épopée à portée éducative et qui retrace l’histoire de la cité depuis la Préhistoire jusqu’à la fin du Moyen Age, aux éditions Petit à petit, avec un premier tome paru en 2018. Dans un tout autre registre, beaucoup plus décalé, on ne peut pas ne pas citer La Brice dessinée de Nice, côté bd jeunesse, parue en 2017 chez Jungle !

Article écrit par Aurélie DORCHY
Le site de l’office du tourisme de Nice
Si le deuxième épisode concerne Nice en BD, notre premier épisode concernant Liège en BD, vous pouvez le lire ici.