On parle pas la bouche pleine ! – T19 du Petit Spirou
Quand on pense à la disparition de Tome, dont le nom apparaît encore en couverture de On parle pas la bouche pleine !, ça fait quand-même un petit pincement au cœur. Malgré qu’il soit désormais seul aux commandes, Janry a tout fait pour que l’esprit de cette bande dessinée soit fidèle à celui que l’on a toujours connu et on l’en remercie pour ça.

Toute une galerie de personnages fidèles et truculents
On retrouve ainsi avec le plus grand des plaisirs tous les personnages qui entourent Spirou jeune depuis de nombreux albums, comme son papy bien moins moralisateur que celui de Cédric, son fidèle ami Vertignasse et son institutrice un brin légère par moments, Mademoiselle Chiffre. À plusieurs reprises, une page intercalaire présente la galerie des personnages et en dresse le portrait .
Ce n’est pas une mauvaise idée de les mettre en avant en rappelant leurs attachantes caractéristiques, mais aussi peut-être pour les faire connaître auprès des nouvelles générations de lecteurs. C’est en lisant les différents descriptifs qu’on se rend compte de la richesse de l’univers du Petit Spirou. Et puis, certains auront peut-être besoin de se souvenir de qui était Melchior Dugenou ou la tante Fistule… C’est aussi l’occasion pour Janry de rendre hommage à Tome d’une belle manière et qu’on ne spoilera pas.

Le meilleur de tous, cela reste bien sûr le professeur Mégot, qui n’a de cesse de provoquer chez nous une sorte de fascination tant le personnage est horriblement déplaisant. Connaissez-vous seulement sa véritable histoire ? Janry parvient presque à nous faire tirer une larme en présentant en fin d’album un aspect malheureux de la vie du jeune Mégot. Ce tour de force nous rappelle combien Tome parvenait lui aussi à écrire des histoires riches en émotions et en tant que successeur, se montre tout aussi sensible et efficace.

Des thématiques actuelles, entre véganisme et réseaux sociaux
Le Petit Spirou n°19 a beau s’inscrire dans la lignée des précédents albums, il ne nie pas son époque et fait intervenir toute une série de thématiques qui intéressent nos contemporains. C’est d’ailleurs surtout le personnage de Suzette, la petite amie du Petit Spirou, qui les incarne. Vous la verrez ainsi s’intéresser de très près au véganisme et aux réseaux sociaux.
Dans tout le reste de la bande dessinée, les références non-déguisées au climat, à la technologie et à bien d’autres choses encore abondent. Heureusement, des planches plus champêtres nous font quelquefois oublier tout cela et se focalisent davantage sur les plaisirs simples que peuvent vivre des enfants vivant à proximité de la nature.

Dans Le Petit Spirou, On ne parle pas la bouche pleine : des gags qui fonctionnent et ne se répètent jamais
On ne parle pas la bouche pleine remplit les objectifs que l’auteur s’est certainement fixé, à savoir faire rire en toute légèreté un public familial qui ose certains écarts au niveau de la bienséance. La sexualité n’est jamais très loin dans un album du Petit Spirou, mais ça, personne ne l’ignore. Il n’en finira donc jamais de fantasmer sur son institutrice, pour le plus grand bonheur des fans de la première heure.

Les moments touchants et les gags innocents et divertissants font de la lecture un moment agréable, qui ne tombe jamais dans le trop répétitif. Au contraire, bonne humeur et scènes animées sont plus que jamais au rendez-vous et méritent que l’on en profite sans retenue. L’esprit général du Petit Spirou était peut-être un brin plus déjanté et audacieux auparavant, mais ces ingrédients restent heureusement encore bien présents !

Chronique écrite par Aurélie DORCHY
Informations sur l’album
- Scénario : Janry
- Dessin : Janry
- Couleurs : Cerise
- Éditeur : Dupuis « Tous publics »
- Date de sortie : 14 octobre 2022
- Pagination : 48 en couleurs
- Format : 218 x 300