[Archive] Road’n’trip – T9 de Spoon & White
En septembre 2021, notre chroniqueur Aurélien nous parlait de Road’n’trip le nouvel album de Spoon & White par Jean et Simon Léturgie. Une série connue des lecteurs de Spirou, puisqu’un épisode fut publié dans le journal dans les années 2000. Nous republions désormais notre critique sur notre site.

Suite à une petite boulette, Spoon & White, les deux agents de la police new-yorkaise, sont de nouveau mis à pied par leur supérieur. Dans le même temps, Courtney Balconi, célèbre journaliste de la chaîne d’informations BNN, annonce à la télévision qu’elle prépare un nouveau reportage sur le gaz de Shit. Cette nouvelle source d’énergie destinée à remplacer le pétrole et à lutter contre les dérèglements climatiques est produite par la compagnie Oilyshit, implantée dans la ville de Mudtown dans le Kentucky… berceau de la famille de Mickey Spoon !

C’est une évidence… le nabot est convaincu que Balconi vient demander sa main à son père, ancien combattant de la guerre du Vietnam, allergique aux policiers, et répondant au nom de Mortimer (J). C’est ainsi que l’ensemble des protagonistes (dont l’un est accompagné de sa peluche Goofy) se retrouve dans une ville défigurée par les appareils de forage et dont seul le quartier historique, un temple consacré à Clint Eastwood, a été préservé.

Le monde se divise en deux catégories : les fans de Spoon & White et les autres (NB : ceci est une private joke, l’album est accessible à tout le monde, sans forcément avoir lu les précédents tomes, même si cela est fortement conseillé !). Voilà près de 11 ans que nous n’avions plus aperçu le mainate de Courtney Balconi survoler la mégalopole américaine et déposer allégrement ses fientes sur la statue de Liberty Island.

Si les amateurs de la série retrouveront les personnages de Bruce Ali, l’indic New-Yorkais, ainsi que sa sœur Angie (tous deux dans les rangs du producteur gazier), il n’est pas nécessaire de connaître les précédents albums pour se plonger dans cette aventure. Cet opus est toujours bourré de références aux mondes de la BD, de la musique et du cinéma. Preuve en est la couverture nous renvoyant au film « Mad Max Fury Road ». Shane, le chef véreux de l’industrie gazière, n’est pas sans nous rappeler le personnage de Daniel Plainview (interprété par Daniel Day-Lewis) dans le long métrage « There will be blood ».

Si la série fut initialement publiée chez Dupuis et l’est désormais aux Editions Bamboo, un groom (cousin de Mickey) est toutefois présent et tient le Sleepy’s Motel. « Road’n’trip » ne représente pas selon moi le meilleur album de la collection, cependant c’est toujours un plaisir de lire les aventures déjantées et rocambolesques de ce duo mythique de la Bande Dessinée imaginé par Léturgie, Yann et Léturgie.

Chronique écrite par Aurélien BRISSY
Informations sur l’album
- Scénario : Jean Léturgie
- Dessin : Simon Léturgie
- Couleurs : Serial Color
- Éditeur : Bamboo Édition
- Date de sortie : 2 juin 2021
- Pagination : 44 en couleurs