Sabbath Grand Derby – T6 de Zombillénium
Sabbath Grand Derby, le tome 6 de Zombillénium, clôt un cycle de la magnifique saga, entamée il y plus de 10 ans, par le génial Arthur de Pins. Cinq sorcières, dont l’héroïne Gretchen, vont s’affronter dans un sport violent, le “Sabbath Grand Derby”. La récompense : le démon qui parraine la sorcière qui sortira grande gagnante de ce combat deviendra le propriétaire du parc le plus maléfique du monde.

Ce nouvel épisode de Zombillénium débute comme un bon vieux Largo Winch avec des histoires d’OPA et d’actionnaires qui cherchent à devenir propriétaire du parc d’attraction le plus rentable du monde. Ici, le cash est évalué au nombre d’âmes possédées par chacun des membres du board. Entre pandémie et tension boursière, plus personne n’a la majorité des parts de l’entreprise, ce qui pose un problème de gouvernance, avec en toile de fond une question importante : garder ou libérer les âmes retenues et développer un nouveau modèle d’affaires.
Pour départager les prétendants à la gestion du parc, on déterre une compétition sportive millénaire d’un genre particulier. Chacun des démons qui souhaite en devenir propriétaire doit parrainer une sorcière qui combattra dans l’arène du “Sabbath Grand Derby”. Le parrain vainqueur gagne le parc !

Si le sabbat, sans “H” est un jour de repos hebdomadaire que l’on consacre à Dieu, c’est également synonyme, en vieux français, de vacarme ou de remue-ménage frénétique. Une définition qui sied parfaitement aux règles de cette compétition pas comme les autres : les compétitrices doivent s’affronter afin de s’emparer de la Witchball pour ensuite la projeter sur les êtres humains prisonniers du parc. Ces derniers traversent l’enceinte sportive avec pour objectif d’atteindre la sortie pour redevenir libres. Les sorcières marquent un point par individu touché. Pour les captifs, cette compétition offre une infime chance de quitter ce redoutable parc, sous condition de ne pas être frappé par la Witchballe. Malheur à celui qui est atteint par le projectile, il se transforme instantanément en zombie.
Pour pimenter le tout, la compétition est retransmise en direct à la télévision et les téléspectateurs peuvent voter par sms pour leur sorcière favorite.

Sabbat Grand Derby, une compétition angoissante
Avec ce nouvel opus, Arthur de Pins fait preuve d’une imagination débordante en créant une compétition sur-mesure, pleine de suspense, angoissante, et qui colle parfaitement avec l’univers développé par le réalisateur de la Révolution des crabes.
Dans une bagarre au sommet entre sorcières, où tous les coups sont permis, l’auteur aurait pu tomber dans la facilité en développant une intrigue sans saveur, avec un peu de castagne et de nombreux coups bas. Pourtant, portés par les commentaires sportifs des animateurs TV, spectateurs et lecteurs assistent à un affrontement serré qui laisse difficilement présager de l’issue finale (qui est grandiose !) entre les cinq gladiatrices qui virevoltent dans tous les sens à l’intérieur de l’enceinte.

Au-delà du suspense lié au résultat – quel démon-sponsor deviendra le propriétaire de Zombillénium ? – il est difficile de savoir qui soutenir : l’une des cinq sorcières pour leurs charmes respectifs ou… les visiteurs du parc qui jouent là leur âme. En maître de l’illustration et du graphisme, Arthur de Pins nous présente des compétitrices aux atouts indéniables, et charmantes, sans pour autant tomber dans les canons standardisés de la beauté. Les scènes d’action entre les sorcières sont particulièrement réussies.

Le lecteur est plongé au cœur de la compétition. “Sabbath Grand Derby” achève un cycle d’une aventure au long cours. Au terme de l’affrontement, le célèbre parc Zombillénium retrouvera-t-il de la sérénité sur la durée ? Rien n’est moins sûr. Le monde des affaires est impitoyable et rempli d’êtres malfaisants prêts à tout pour conquérir le pouvoir et amasser une fortune immense… qu’il s’agisse d’espèces sonnantes et trébuchantes ou de contrôler la masse des cerveaux disponibles.

Chronique écrite par Bruce RENNES
Informations sur l’album
- Scénario : Arthur De Pins
- Dessin : Arthur De Pins
- Couleurs : Arthur De Pins
- Éditeur : Dupuis « Tous publics »
- Date de sortie : 28 octobre 2022
- Pagination : 56 en couleurs
- Format : 240 x 320
A lire aussi notre interview d’Arthur de Pins à l’occasion de la sortie de ce tome 6